Vous êtes passionné(e) par tout ce qui concerne la décoration d’intérieur de près ou de loin et vous êtes en âge de vous chercher une filière professionnelle dans laquelle vous allez commencer votre carrière ? Savez-vous que le secteur de la déco d’intérieur est un secteur riche de nombreux débouchés et qu’il offre en cela diverses perspectives pour toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’une branche pour leur insertion professionnelle ? Non ? C’est ce que nous allons aborder ensemble ici sur Les Rêves de Violaine !

Les débouchés en déco d’intérieur

Comme évoqué juste au-dessus, le secteur de la déco d’intérieur offre bien plus de perspectives de métiers différents que ceux auxquels on pense de prime abord. En effet, si le métier de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur arrive naturellement bien vite en tête, au même titre que celui de coach en décoration d’intérieur, on n’imagine pas nécessairement tous les autres métiers qui font appel aux connaissances en déco d’intérieur et qui sont des pistes on ne peut plus sérieuses pour s’intégrer dans le secteur, que vous souhaitiez évoluer par la suite et devenir décorateur / décoratrice d’intérieur ou coach en déco ou non.

Parmi toutes ces pistes, les enseignes toujours plus nombreuses en décoration qui seront ravies de pouvoir recruter des conseillers et conseillères ayant des connaissances dans leur domaine de prédilection. Toutes les enseignes plus généralistes, mais qui proposent des produits en déco d’intérieur seront intéressées également. Les cabinets ou agences en architecture d’intérieur qui traitent un grand nombre de projets et qui préfèrent intégrer les décorateurs et décoratrices à leurs équipes plutôt que de devoir sous-traiter cette partie, les blogueurs déco, les postes à occuper dans les équipes des magazines de la presse spécialisée ou de la télévision qui propose plusieurs émissions télévisées spécialisées dans la déco d’intérieur, etc.

Comment apprendre la décoration d’intérieur

Convaincu(e) que le secteur a effectivement de belles opportunités à vous offrir, vous aimeriez l’intégrer, mais vous vous demandez comment vous y prendre ? C’est une excellente chose et à dire vrai, il y aura de nombreuses manières différentes de vous y prendre. Suivre une formation en décoration d’intérieur à distance avec un centre privé comme l’École Nationale du Bâtiment par exemple sera un excellent moyen d’apprendre sans pour autant devoir mettre entre parenthèses vos autres activités et vos autres impératifs. Un très bon moyen d’étudier tout en conservant votre activité professionnelle par exemple si vous souhaitez intégrer la déco d’intérieur dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Outre les formations spécifiques de préparation au métier de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur, certaines études vont permettre d’apprendre quelques bases qu’il vous faudra peaufiner par la suite, par vous-même ou à la faveur d’accompagnement de professionnels et si vous arrivez à intégrer le secteur d’une certaine manière, vous pourriez, si vous arrivez à développer vos compétences au fil du temps, obtenir une reconnaissance par l’intermédiaire d’une grande expérience professionnelle pour certaines missions bien précises.

Dernière possibilité, beaucoup plus complexe à mettre en œuvre mais qui existe malgré tout, le fait de se former soi-même. Un apprentissage autodidacte qui devient de plus en plus fréquent grâce aux tutoriels en vidéo disponibles gratuitement sur la toile. Une autre solution un peu intermédiaire peut être celle des moocs, si vous arrivez à en trouver qui soient adaptés à ce que vous souhaitez faire.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi !
0

Your Cart